Pourquoi un chien ?

Choisir de vivre avec un chien est une décision importante qui engage votre vie. Que serait l'homme sans le chien ? Quel qu'il soit, le chien marquera son passage dans votre vie d'une solide empreinte.

Un chien vit en moyenne une dizaine d'années, il s'agit donc, non seulement de choisir le chien qui convient à votre goût et à votre mode de vie, mais aussi d'apprendre à vivre avec lui.

La connaissance et le respect des besoins et des spécificités de l'animal sont les fondements de réussite d'un duo en harmonie. Chaque chien à sa façon de parler, de se faire entendre, de vous solliciter. Selon votre propre caractère il y aura une merveilleuse entente ou des désagréments qui vous compliqueront la vie. Aussi avant de vous décider, posez vous quelques questions ?

  • Suis-je apte à rendre un chien heureux ?
  • Mon mode de vie s'accorde t'il avec un chien ?
  • Mon logement est il adapté ?
  • Votre entourage, votre famille sont ils prêts à accepter les ennuis des premiers jours à la maison (cris et jeux, pipis, pantoufles déchirées, etc.).

« On est responsable pour toujours de ce qu'on a apprivoisé »

Le chien à depuis toujours montrer son attachement, sa force, son instinct et sa loyauté. D'où vient t'il ? Comment nous surprend t'il ?....

Ces chiens d'exception

On sait de source sûre que le chien est un descendant direct du loup ; dur à imaginer quand on met un Yorkshire à côté d'un loup mais les similitudes sont bien présentes. Tous les chiens font partie de la même et grande famille celle des canidés. Le chien peut être classé dans plusieurs groupes du à son caractère, sa gentillesse, sa loyauté et son instinct : chien de compagnie, chien de garde, chien de chasse, chien secouriste, chien sauveteur, chien guide d'aveugle,.. De même, étant des athlètes hors pair, ils excellent dans plusieurs sport canin : le running, chien d'agility, chien de traîneau.

A la base, tous étaient des chiens de chasse certains plus apte que d'autre par leur instinct et leur odorat mais avait chacun un rôle a tenir.

  • - Les chiens de terriers : comme le Yorkshire, le Westy, le Jack russel. étaient envoyé dans les terriers pour la chasse au lapin et au renard
  • - Les chiens d'arrêt : utilisé pour pister et bloquer le gibier
  • - Les chiens de rapport : comme le Golden retriever, le Labrador.
  • - Les chiens de meute : comme le Beagle utilisé pour traquer les gros gibiers en forêt

Alors que certains utilisent leur instinct d'autre utilise leur loyauté pour être de vrai chien de compagnie, l'ami fidèle à qui vous direz tout et avec qui vous partagerez câlin et caresses.

Nous avons aussi les chiens de bergers qui soignent, protègent et rassemblent divers troupeau en montagne.

D'autres de part leur stature et leur présence sont utilisées à titre de chien de garde comme les bouviers bernois, seront votre ange gardien, vous protégeront contre vol et agression.

Le chien meilleur ami de l'homme fera tout pour son maître, fidèle et loyal, c'est part sa serviabilité qu'il aidera petit et grand, chien sauveteur comme le saint bernard, le terreneuve. Les chiens sauveteurs en mer qui sautent des hélicoptères pour secourir les gens de la noyade ou encore chien guide d'aveugle comme le golden retriever et le labrador.

Les chiens ont certaines facultés comme l'odorat qu'ils n'hésitent pas à mettre au service de l'homme, c'est ainsi qu'on trouve des chiens dans les douanes ou la police pour la recherche de stupéfiant, drogue et explosif. Les chiens secouristes qui pistent les corps vivants ou morts sous des décombres d'immeuble mais aussi lors d'avalanche.

Athlètes de haut niveau ne reculant devant rien, courir et faire plaisir à leur maître son leur devise. C'est pourquoi de nombreuses disciplines permettent aux chiens (comme aux maîtres) de se dépenser.

Chien de traîneau : qui n'a jamais vue ces images de chiens tirant dans la neige des traîneaux, dans cette discipline il s'agit d'une réelle complicité amitié et dévouement entre les chiens et leur maître. Sport d'agility : il s'agit d'un circuit où le chien et son maître doivent traverser divers épreuves allant du tunnel, du pneu, la passerelle, la bascule, le slalom, la table, le saut en hauteur.Il y a de plus en plus d'adepte de cette discipline très convivial si vous avez envie d'y goûter inscrivez vous dans un club d'agility.

Les chiens ont depuis fort longtemps fait le bonheur de leur maître, ceci ne risque pas de ce terminer car le meilleur ami de l'homme à encore beaucoup de chose à nous montrer.

Contact

Consultez également :

Voir toutes les actualités