Propreté chien

L'apprentissage de la propreté doit commencer dès l'arrivée du chien à la maison. Sa mère lui a simplement appris à ne pas faire la où il dort, maintenant c'est à vous de lui apprendre à être propre. Le chiot devra être sorti le plus souvent possible à commencer toutes les 1h30 au début et il vous faudra augmenter les intervalles au fur et mesure afin que le chien apprenne à se retenir. De même les premiers jours, il vous faudra augmenter le temps du chien passé dehors que le chiot s'acclimate petit à petit ; sortant de l'élevage il passera d'un milieu de 20° à un milieu où vent pluie froid soleil se succèdent. Nous vous conseillons de ne pas jouer avec le chien à l'extérieur tant qu'il n'est pas propre sinon il assimilera le fait de sortir au jeu, et laissera de côté les besoins.

Dans le cas où vous devez vous absenter et que le chien devra rester seul, vous avez la possibilité de mettre une feuille de papier journal imbibée d'une goutte de javel devant la porte menant au jardin, la javel va attirer le chien qui se soulagera dessus, ainsi cela va entraîner le chien à aller devant la porte lorsqu'il voudra faire ses besoins ce qui vous avertira qu'il est temps de le promener. N'oubliez pas que dès que vous rentrez, il vous faudra retirer le papier journal.

Si jamais vous apprenez au chien à faire ses besoins devant vous et que vous le prenez sur le fait, vous pouvez le rouspéter et le mettre dehors de suite, en revanche s'il s'est soulagé et que vous ne le voyez que plus tard, cela ne sert à rien de le gronder, il ne comprendra pas. En revanche s'il fait ses besoins dehors, vous pouvez le récompenser par une friandise, une caresse. Cela le stimulera à recommencer.

Évitez de ramasser ses besoins devant lui il croira que cela vous intéresse. De même évitez de laver à la javel car cela incruste l'odeur au lieu de la dissiper ; lavez plutôt avec des produits à notes fleuries. Évitez aussi de rentrer le chien de suite après qu'il ait fait ses besoins car il associerait le fait de se soulager à la fin de la promenade et risquerait de se retenir pour la prolonger, au risque de finalement de faire ses besoins une fois rentré à la maison.

Pour finir nous conseillons de sortir votre chien dès qu'il se réveille, dès qu'il a fini de manger et avant d'aller vous coucher. Nous vous conseillons aussi dans les premiers temps de retirer la gamelle de croquette vers 16 - 17h puis une heure après la gamelle d'eau ; une fois le chien propre vous pouvez les laisser en permanence.

Contact

Consultez également :

Voir toutes les actualités