Toilettage Chien, toilettage canin

Un chien propre et en bonne santé est un chien heureux. Les bains réguliers n'assurent pas seulement l'apparence physique et le bien être de votre chien, mais sont aussi un bon moyen de renforcer vos liens avec lui.
L'hygiène varie selon le type de race. Ses yeux, ses oreilles, ses dents, sa peau et ses ongles doivent être régulièrement contrôlés.

Le Bain

Beaucoup de chiens n'apprécient pas le bain ; c'est pourquoi il ne faut les baigner que lorsque cela est nécessaire, de plus des bains trop fréquents peuvent assécher la peau et le poil.
Pour des chiens à poils longs ou durs il est préférable de démêler les poils et d'éliminer la bourre avant le bain.
L'eau doit être au maximum à 38°
Appliquez le shampooing en sachant qu'il existe toute une gamme adaptée à chaque type de peau et pelage que vous trouverez chez les vétérinaires, animaleries, et salon de toilettage.

  • Shampooing poils blancs
  • Shampooing poils noirs
  • Shampooing démêlant (polis longs)
  • Shampooing poils courts
  • Shampooing pour peaux sensibles
  • Shampoing antiparasitaire...

Rincez abondamment et séchez votre chien à l'aide d'une serviette puis d'un séchoir à cheveux. Attention de ne pas brûler la peau et à ne pas envoyer d'air chaud dans les oreilles.

Les Yeux

Ils doivent rester propres et brillants sans écoulement. Nettoyez les régulièrement avec un coton imbibé d'eau tiède. Du mucus à l'angle des yeux, un léger larmoiement nécessite une solution ophtalmique (ex : sérum physiologique) spéciale pour chiens. Toutefois si l'oeil est rouge un larmoiement persiste, consultez votre vétérinaire.

Les Oreilles

Si les oreilles sont propres et sans odeur, n'y touchez pas elles resteront impeccables. On peut nettoyer uniquement le pavillon de temps en temps avec un coton imbibé d'alcool. Ne pas aller dans le conduit auditif.

Certains chiens ont trop de poils dans les oreilles ; une épilation en douceur est nécessaire soit par le vétérinaire, le toiletteur ou vous.
Beaucoup de chiots ont du cérumen anormalement noir ou marron foncé qui les font secouer la tête et se gratter. Si votre vétérinaire porte le diagnostic de la gale auriculaire, il vous donnera la marche à suivre pour guérir cette parasitose. Sachez que les oreilles sont contrôlées et nettoyées lors de la vente du chiot.

Les Ongles

Les ongles s'usent normalement par la marche sur un sol dur. Si votre chien marche plus sur des tapis ou des moquettes et les promenades sont insuffisantes, les ongles s'allongent exagérément, il faut les raccourcir. Votre vétérinaire ou toiletteur vous conseillera pour effectuer cette opération délicate une pince spéciale sous forme d'un coupe ongle avec un arrêt de sécurité. Avant de couper extériorisez la griffe, repérez la pulpe (partie charnue rosée)
Au travers de la corne et sectionnez 2mm en avant. Sachez que les ongles sont contrôlés et coupés lors de la vente du chiot.

Pelage

Il est indispensable de brosser son chien régulièrement, deux à trois par semaine pour les chiens à poils ras, une fois par jour pour les chiens à poils longs et les fourrures épaisses. Le brossage élimine la saleté et les poils morts mais contribue aussi à prévenir les irritations de la peau. Parlez-lui pendant ces moments conviviaux et finissez par une récompense.

Ne soyez pas surpris chez certaines races de chien par la chute des poils à certaines saisons (mue de fin de printemps et début d'hiver). De même qu'une chute plus fréquente de poils peut être observée chez les chiens vivant en intérieur, elle est liée à l'absence d'humidité et de variation de température et d'éclairage.
Pour finir n'hésitez pas à bien brosser votre chien dans le sens du poil et à rebrousse poil ainsi que de manipuler le chien le plus possible en étant chiot pour faciliter le toilettage de votre chien.

Les Dents

Entre 3 et 5 semaines, les chiots acquièrent leurs dents de lait qui tomberont vers l'âge de 4 mois pour faire place à une dentition définitive. Il est recommandé de brosser les dents du chien une fois par semaine en utilisant une brosse à dent très souple ou un doigtier spécial, de l'eau tiède et du dentifrice pour chien.

Dans le cas contraire, donner une brosse à dents à votre chien sous forme d'os à mâchouiller et os à mâcher au fluor etc..

C'est le seul moyen d'avoir des dents d'adultes saines qui resteront en place toute la vie avec une haleine fraîche.
Si du tartre se forme malgré tout et à partir d'un certain point, seule la solution du détartrage chez votre vétérinaire sera efficace.

Après ces conseils, si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour assumer les différentes étapes du toilettage régulier de votre chien vous pouvez faire appel à des spécialistes vétérinaire ou encore plus vous rendre dans des salons de toilettage où des toiletteurs assureront l'hygiène et l'entretien de votre chien et pourront même vous proposer des abonnements à l'année.

Sachez que certaines races de chiens nécessitent un passage obligatoire chez le toiletteur en raison de la spécificité de la robe :

  • une coupe (pour Yorkshire, Bichon, Caniche, Shih Tzu , Lhassa Apso.)
  • une épilation (pour teckel à poil dur, Westy.)

Contact

Consultez également :

Voir toutes les actualités